Le congé locatif (ou préavis dans la lange courante) est défini comme un « acte unilatéral mettant fin à un contrat ». Les possibilités de congé sont nombreuses mais soumises à des conditions de validité strictes.
la SCP LIOT & DRUELLE Huissier de Justice, située à Valenciennes (59) et à Condé sur l'Escaut (59), est en mesure de formaliser l'ensemble de vos congés d’habitation et commerciaux.
Généralement, les parties au bail se contentent de notifier leur congé par lettre recommandée avec accusé de réception, cependant ce mode de notification ne couvre pas tous les conflits.
la SCP LIOT & DRUELLE vous garantit la délivrance du congé à personne et le respect des délais prévus par la loi.
Notre étude d’Huissiers de Justice délivre pour vous votre congé locatif.
Un préavis de trois mois doit être respecté. Ce préavis est raccourci à un mois en cas :
Dès lors que le bailleur est à l’initiative du congé les conditions sont plus strictes.
Nous vous rappelons que vous pouvez donner congé au locataire au terme du bail d’habitation en respectant un préavis de six mois pour les logements non-meublés et trois mois pour les logements meublés.
Lorsque le congé est notifié (par LRAR) la date retenue est celle de la réception de la lettre recommandée. Le préavis ne court pas si le locataire :
En matière de signification par Huissier de Justice, l’acte de signification du congé sera toujours opposable au locataire et la date de remise est certaine.
Le congé signifié tardivement est nul et le bail est reconduit aux conditions antérieures.
Votre demande de congé est valable si vous justifiez d’un motif prévu par la loi, Le bailleur ne peut jamais donner un congé pur et simple :
Le locataire n’est tenu de payer son loyer qu’au prorata de son occupation effective des lieux pendant le délai de préavis.
Lorsqu’il émane du bailleur, le congé doit être donné par acte d’Huissier de Justice exclusivement Article L. 145-9 du Code de commerce
Le congé est donné pour le terme contractuel du bail au moins six mois à l’avance ou lorsque l’on se situe en période de tacite prolongation, pour le dernier jour du trimestre civil.
Le preneur a la faculté de donner congé à l'expiration d'une période triennale, au moins six mois à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte extrajudiciaire Article L. 145-4 du Code de commerce
Si les conditions précitées ne sont pas réunies vous vous exposez à la nullité du congé et à la reconduction du bail pour une période indéterminée.
Choisir la SCP LIOT & DRUELLE à Valenciennes (59) et à Condé sur l'Escaut (59) c’est s’assurer de la validité de son congé de congé.
En effet, la signification rend le congé effectif et vous protège, contrairement à l’envoi postal qui complexifie la date d’effectivité du congé. De plus, nous vous apportons nos conseils sur les démarches à suivre et vous assistons lors de l’état des lieux de sortie du bien.